Suivi détaillé des temps et du plan de charge de 250 ressources de la Direction de l’Innovation des Projets et des Systèmes d’Information (DSI / DIPSI)
La Direction des Systèmes d’Information* de Chronopost utilise Project Monitor pour le suivi de son activité :
*La DSI de Chronopost est intégrée à la DIPSI – Direction de l’Innovation des Projets et des Systèmes d’Information
« Lors de ma prise de poste, j’avais besoin de voir quels étaient les projets en cours, ceux qui avançaient et ceux qui n’avançaient pas. Un outil pour mieux savoir ce qu’il se passait dans mon département »
« Le premier objectif était de suive le temps passé, mais aussi le temps que l’on prévoit de passer sur un projet. Notre grande difficulté est de choisir parmi toutes les demandes de projet, car nos ressources sont limitées comme toute entreprise. Il y a un acte managérial très important. Grâce à Project Monitor, on peut voir de combien de jour/homme on dispose. »
L’application Project Monitor apporte :
Avoir le plan de charge de l’ensemble des membres de l’équipe mais aussi leur suivi d’activité permet de suivre les projets mais aussi de faire de l’arbitrage sur les nouveaux projets. C’est donc un élément important de décision pour les nouveaux projets et ceux déjà lancés.
Chez Chronopost, grâce à Project Monitor, toutes les informations rentrées permettent de prendre des décisions sur le lancement des projets et de faire du reporting. Les tableaux de bord permettent facilement d’identifier l’état d’avancement des projets et les risques.
La direction projet métier, la DSI et Alturing qui est responsable de l’infogérance. La méthodologie projet de Project Monitor est utilisée dans ces 3 directions. Sauf que les réflexes et l’utilisation de Project Monitor ne sont pas tout à fait les mêmes. Project Monitor permet d’avoir une personnalisation de l’outil par utilisateur, en fonction de ses objectifs et critères de suivi. La DSI s’intéresse plus aux problématiques de plan de charge et de capacité. Alturing s’intéresse aux problématiques de temps passé, de clés d’allocation et de gestion financière.
Les tableaux de bord projets, notamment les plans de charge et le suivi des temps, sont la base de la prise de décision du lancement des projets.