Le Responsable des études et projets à la DSI du groupe KUHN nous partage son expérience du pilotage et les apports d'une solution de gestion de portefeuille projets comme Project Monitor.
Kuhn est un groupe industriel de 5000 personnes et d’1 Md€ de Chiffre d’affaire, qui est spécialisé dans la conception, la fabrication et la vente, de machines mécaniques à destination des agriculteurs (travail du sol, semis, fertilisation, pulvérisation, récolte des fourrages, pressage, enrubannage, broyage de résidus et entretien du paysage).
10 usines sont réparties en Europe, Amérique du Nord et Amérique du Sud.
Leurs filiales de distribution et importateurs couvrent quant à eux plus de 100 pays.
Kuhn dispose en interne d’un ERP, d’un CRM, d’un PLM, de PIM, d’IAM, d’EAI et toutes les briques standards d’un système d’information.
Kuhn développe en complément divers outils informatiques à usage externe, tels que des sites web, des sites extranet, des app mobiles ainsi que des outils embarqués, qui permettent aux agriculteurs de piloter leurs machines agricoles depuis la cabine de leurs tracteurs.
Le service informatique Corporate participe à l’intégration industrielle des diverses entités du groupe, au développement d’outils communs tels que les ERP, ECR, PLM, CRM …, ainsi qu’à la rationalisation et au déploiement des processus transverses.
Une cinquantaine de collaborateurs travaillent au Service informatique du siège de Saverne en Alsace. 30 développeurs, et 20 personnes en charge des infrastructures. Auxquels il faut ajouter une vingtaine de correspondants IT locaux répartis sur les autres sites industriels et commerciaux du groupe, de par le monde.
Le Système d’Information irrigue en infrastructures et en fonctionnalités un grand nombre d’utilisateurs (+ de 3000 en internes, + de 35 000 en externe via leurs extranets)
« Nous gérons une enveloppe annuelle de plusieurs milliers de jours d’activités IT consacrés aux nouveaux projets. »
Il s’agit ici d’être capable de répondre au quotidien à quelques questions simples :
La gestion efficiente des activités IT passe par la mise à disposition aux équipiers et au management IT d’un canevas de pilotage permettant de :
« La solution logicielle Project Monitor, comme support technique de notre canevas de pilotage IT, a permis une visibilité accrue et une culture de la transparence entre IT et métiers, comme entre collaborateurs et managers »
Et également :
« Le tout, caractérisé par un coût de possession (Total Cost of Ownership) particulièrement faible. »