Après la gestion de projet, vient le temps du PPM : manager non pas un projet mais tout un portefeuille de projets. Bravo, c’est le succès du management par projet qui vous amène aux défis du Project Portfolio Management. Comment passer de la gestion de projet, à la gestion simultanée de tous vos projets et avec quels outils ? Vous avez expérimenté des tableaux de bord projet dans excel, ou bricolé des outils dans vos espaces collaboratifs ? Le constat est sans appel : vous perdez plus de temps à collecter et compiler vos KPI projets qu’à les analyser. Il faut passer à la vitesse supérieure avec un logiciel dédié. Cet article va vous donner des clés pour bien choisir votre outil PPM !
PPM est une abréviation qui veut dire en gestion de projet « Project Portfolio Management ». Un outil PPM est un logiciel qui vous assistera dans les processus clés du management de votre portefeuille de projet. Un outil PPM vous permettra : arbitrage des projets, pilotage des ressources, construction budgétaire, gestion financière et des risques, animation des instances projet, reporting projets, …
Un outil ppm est plus qu’un logiciel de gestion de projet. Il en intègre les principales fonctionnalités comme la gestion du planning, des ressources mais il va bien au-delà en étant une plateforme pour tous vos projets. C’est un outil non pas pour une équipe projet, mais pour l’ensemble des vos ressources projet. Véritable « quartier général » de vos projets, cette plateforme dédiée à la performance de votre PPM réunira :
Pour bien orienter votre choix d’un outil PPM, voici quelques questions à se poser :
La question de la volumétrie est une des premières à se poser. Au-delà de 20 vous gagnerez à vous doter d’un logiciel PPM en deçà une approche bureautique et collaborative suffit. Et plus le nombre de projet sera important plus vous aurez besoin d’un outil vous offrant des fonctions d’organisation et de structuration de votre base projets. En corrélation directe avec la volumétrie projet, la gestion des utilisateurs de votre outil PPM. Formation,
Pensez également à la « scalabilité ». Vous envisagez peut-être d’implémenter l’outil PPM dans une direction, mais très souvent l’outil est amené à se déployer dans d’autres directions, voire jusqu’à la direction générale. La volumétrie sera directement impacté : autant avoir fait le choix d’un outil permettant d’encaisser les x2 , x3 de votre base projet.
Le Retour sur Investissement ou ROI d’un outil PPM est directement lié aux enjeux de vos projets. Combien vous rapportera un outil PPM dépend de la place des projets dans votre organisation. C’est une clé de choix stratégique, voici des axes à investiguer dans votre démarche :
Le mode projet est-il déjà largement adopté par votre direction ou le management par projet est encore en phase de déploiement ? L’outil PPM devra vous permettre de diffuser les bonnes pratiques et votre méthodologie projet.
Pensez également le sujet de manière « dynamique » : quel est le turn-over dans vos équipes projets ? Combien de « nouveaux » chefs de projet devront assimiler vos pratiques ?
Il est important également de mesurer le niveau de maturité au niveau de la gouvernance du portefeuille. Les instances de gouvernance comme les comités de décision de lancement des projets, les revues de portefeuille projets, sont-elles déjà en place ou sont-elles à créer ? Effet d’aubaine apporté par l’outil PPM ou outillage de pratique existante ?
Le TCO Total Cost of Ownership vous permettra de bien évaluer le ROI d’un outil PPM. Car certes il y a les coûts d’implémentation de l’outil – phase build – (temps interne, licence logiciel, prestations, transfert de compétence) mais en fonction des outils les coûts récurrents – phase « run » peuvent changer l’équation économique de votre outil PPM. Quelques questions importantes :
Les outils PPM ont un spectre fonctionnel large car ils cumulent :
Le piège, tomber dans la surenchère aux fonctionnalités aux dépends de vos véritables enjeux. Vous attendez d’un outil PPM qu’il vous apporte une optimisation de vos process de management du portefeuille :
Enjeux PPM | Fonctionnalités clés |
Optimiser le coût de vos projets | Suivi des temps / Saisie d’activité Capacity planning / suivi plan de charge Suivi financier Préparation budgétaire Enveloppes budgétaires Valorisation complète de moyens Fonction de consolidation Tableau de bord ressource, budget, rentabilité |
Sécuriser les prises de décision | Gestion du cycle des projets Formulaire de description avancée des projets Rapport flash projet Tableau de bord d’aide à la décision Couplage avec des outils décisionnels type « business intelligence » / « data-visualisation » Aide à l’animation des instances de pilotage Fiche synthèse projet Gestion des risques Workflow de validation / décision |
Améliorer votre gestion de projets et de portefeuille | Modèles projets Modélisation des méthodes (agile, cycle V, PMI, prince 2, …) Bibliothèque de rapport / KPI Gestion des référentiels projets et portefeuilles API / Webservice pour intégration dans l’écosystème informatique de votre entreprise Capacité de requêtage et de filtre Fonction de déploiement « multi-métier » / « multi-direction » |
Délivrer plus vite | Gantt / Séquence de travail Tableau Kanban / Cartes Modèle de tâches Modèle de planning Workflow de validation Fonction de notification / alertes Gestion de l’après projet – Run / Maintenance / MCO |
Optimiser l’administration de l’outil PPM | Administration « code-less » Fonction d’import / export des données Gestion des référentiels Fonction de gestion des grands volumes (filtres, cycle de vie, moteur de recherche, Modification en masse Gestion des utilisateurs et des droits Sécurisation des accès et des données |
Puisque l’outil PPM est un outil web, se posera la question du mode d’hébergement (et du mode contractuel). Selon votre politique informatique, vous vous orienterez avez la possibilité d’opter soit pour une offre Saas ou On-premise.
Certains éditeurs comme VIRAGE Group offrent la souplesse de pouvoir basculer d’un schéma vers l’autre. Soit une internalisation de l’application au sein du Système d’Information depuis l’environnement SaaS. Ou bien en cas d’évolution de la politique informatique externalisation de la plateforme On Premise vers le cloud privé de l’éditeur.
Parmi l’offre d’outil PPM, nous vous proposons de vous présenter Project Monitor. Cette offre éditée depuis 2007, a l’ambition d’adresser simplement les enjeux PPM avec la capacité de s’adapter à vos spécificités.
Le logiciel PPM Project Monitor est un outil recommandé par de nombreuses interlocuteurs : Direction Générale, DSI, DSN, PMO, Entreprises & Collectivités.
Voici des éléments qui ont été déterminant dans le choix pour Eram, les métropoles de Lyon, Bordeaux ou Strasbourg, de la branche logistique des Mousquetaires, du CH les Vinatier ou bien encore Chronopost
Project Monitor est capable de s’intégrer avec tous les outils de l’entreprise : bureautique (Word, PowerPoint), GED, outil financier, annuaire d’entreprise, etc. Grâce à sa modularité et sa souplesse de paramétrage, Project Monitor peut ainsi être implémenté progressivement et évoluer en fonction des besoins de l’organisation.
Project Monitor permet de créer et enregistrer une nouvelle demande. Les demandes sont dissociées du portefeuille des projets en cours par le biais notamment du statut.
En offrant des clés de structuration de la base des projets, de modélisation des organisations, des fonctions de modification en masse, de reprise de données, Project Monitor offre une aide précieuse aux tâches d’administration du portefeuille. Répercuter la nouvelle stratégie de votre entreprise sur l’intégralité de votre portefeuille se fait en quelques clics.
Project Monitor dispose d’un assistant à la création de projet pour lancer simplement et rapidement tous les projets. Vous disposez d’une bibliothèque de modèles que vous pouvez personnaliser à loisir afin d’offrir à vos chefs de projet des structures types intégrant les exigences de vos méthodologies.
Project Monitor offre en standard de puissantes fonctionnalités financières permettant le pilotage des budgets au sein d’un projet et au sein d’un portefeuille. Il intègre des fonctions de construction des budgets d’une direction, notamment pour les directions informatiques, les directions d’ingénierie et les services dont les projets sont la principale activité.
De la modélisation de vos ressources (compétence, capacité, calendrier avancé, rattachement dans l’organisation, …) à la feuille de saisie d’activité, Project Monitor vous offre une boîte à outil complète. Identification, affectation / staffing , planification, gérer intégralement vos ressources. Project Monitor offre des rapports permettant de visualiser le plan de charge des équipes et identifier les éventuelles sous ou surcharges.
Chaque projet dispose d’un espace « Echange » permettant de créer des fils de discussions et de rédiger les comptes-rendus/rapports flash/suivi des décisions du projet.
Project Monitor permet de facilement constituer un portefeuille et d’en afficher son état de santé grâce aux rapports proposés en standard. Les tableaux de bord sont entièrement configurables, tant sur le fond comme la forme (ajout de blocs de suivi de différents types de données et positionnement).
L’outil est un point clé dans votre démarche PPM. Mais disposer d’un interlocuteur pour vous accompagner dans l’implémentation de l’outil est déterminant. Avec l’offre Project Monitor vous bénéficiez d’un service pour vous accompagner pendant et au-delà du projet avec une seule et même équipe, d’un support réseau disponible à votre écoute :