La certification Qualiopi est devenue une obligation légale pour les organismes de formation, approuvée par la Loi avenir professionnel depuis le 1er janvier 2022.
Qualiopi est une certification qualité attribuée aux organismes proposant des actions de formation. Chaque prestataire de formation doit répondre aux exigences du référentiel national qualité afin de d’obtenir la certification Qualiopi. Voici les 7 critères du référentiel national qualité :
À cela s’ajoute 32 indicateurs dont une vingtaine d’indicateurs liés au développement des compétences professionnelles.
Qualiopi atteste la qualité et le professionnalisme d’un prestataire de formation respectant les critères du référentiel national qualité
Qualiopi est la seule certification qui permet de bénéficier de financements publics ou mutualisés (financement par l’État, Pôle Emploi, OPCO, CPF, Caisse des dépôts…).
Virage Group, en tant qu’Organisme de Formation, est certifié Qualiopi depuis le 27 octobre 2022.
« La certification RNQ (Qualiopi) n’était pas dès le début une fin en soi. En effet, nous avions prévu, dès 2020, et après analyse des retours de nos clients, la nécessité de revoir notre approche de la primo-formation des utilisateurs de nos solutions.
C’est ainsi que nous avons décidé, au sein de notre direction Service, de constituer une équipe projet autour de la refonte de notre dispositif de formation.
Nous avons alors pendant 6 mois décortiqué notre approche précédente, analysé le marché et les nouvelles approches, fait de la veille autour de la pédagogie de formation, pensé, rêvé, structuré un nouveau dispositif.
Nous nous sommes ensuite attelés à l’appropriation de ce nouveau dispositif par nos formateurs, nous l’avons éprouvé dans diverses situations, pour enfin le proposer à l’ensemble de nos clients à partir de 2022 (plus de 1800 utilisateurs de nos solutions formés en 2022). Ce n’était alors que la première étape d’un vaste chantier (qui court toujours) autour de notre volonté de transmettre toujours mieux nos savoirs et usages à nos utilisateurs.
Cherchant toujours à aller plus loin, pour nos clients, nous avons alors décidé d’ajouter à notre arc en 2022 une corde de certification. Permettant ainsi à nos clients de faire valoir leurs droits de part la qualité de nos prestations. La certification dite « Qualiopi », autour du Révérenciel National Qualité était alors une évidence. »
« Après avoir pris la décision de se lancer dans l’aventure Qualiopi, j’ai alors constitué une task force avec deux consultants ultra motivés autour de ce chantier. Qualiopi, c’est 7 critères qualité et 32 objectifs, et bien entendu un projet dans Project monitor pour piloter tout ça.
A trois, nous avons donc pour chacun de ces objectifs dressé le bilan de notre fonctionnement actuel, le niveau à atteindre pour valider l’objectif dans le cadre de la certification, mais aussi le niveau que nous souhaitions atteindre, pour aller au-delà de ce que peut proposer le RNQ.
Cette première phase d’audit nous a permis de poser des pierres complémentaires autour du nouveau dispositif de formation 2022. Et paver le chemin pour la certification et les années à venir, dans une optique de clarté, professionnalisme, et surtout qualité et efficacité pour nos clients. Après le bilan, c’est la conception et la réalisation. Quelques mois de labeurs, de réunions, de discussions, de préparation, de confrontations, nous arrivons fins prêts pour l’audit de certification, confiants. »
« De part notre structure, l’audit s’est déroulé sur deux jours. A Paris, dans nos bureaux à Montparnasse. (Avec la Tour Eiffel en toile de fond !). Deux jours de présentation, d’écoute, de partage. Un exercice stressant, stimulant mais aussi très formateur. Ce qui pouvait nous apparaitre comme une bataille à livrer (des mois d’efforts jugés en si peu de temps !) s’est révélé au final comme un temps très instructif et révélateur.
Un audit, au-delà de l’aspect vérification/contrôle, c’est un évènement très structurant et introspectif : que fait-on, comment le fait-on, pourquoi le fait-on, où veut-on aller, que veut-on apporter… Autant de questions que nous a soulevé l’auditeur et auxquelles nous avons pu répondre de part notre travail de préparation. Un audit est donc aussi un temps d’éveil, de prise de conscience de ce que l’on fait et pourquoi on le fait. Un excellent moyen de prendre un nouveau départ, ou, dans notre cas, donner une impulsion à notre enthousiasme déjà préexistant. »
« Cette certification, nous l’avons voulue avant tout pour nos clients. Elle a vocation à mon sens à répondre à deux enjeux :