Le schéma directeur informatique a pour objectif de décrire comment le système d’information va répondre aux objectifs fixés et fournir les services attendus. Il précise les axes prioritaires ou lignes directrices des technologies de l’information. Il peut avec profit s’appuyer sur une logique de cartographie informatique de l’entreprise.
Pour élaborer le Schéma Directeur il faut commencer par réaliser une phase d’audit, il doit présenter un existant, un point de départ :
devront être faites après un état des lieux.
Les forces et faiblesses de l’organisation (sur le plan informatique) doivent être évoquées durant la phase d’Audit. Il doit toujours déboucher sur un phasage des plans d’action et un budget. Concrètement il s’agit d’identifier et qualifier chaque projet en fonction de :
La durée de vie d’un Schéma Directeur informatique est en moyenne de 3 à 5 ans. Il doit être réactualisé régulièrement, afin de prendre en compte les évolutions stratégiques de l’organisation. Les besoins et dysfonctionnements identifiés doivent permettre de définir les axes du prochain schéma directeur.
La démarche d’élaboration s’est faite en 3 étapes, avec un pilotage par le comité de direction générale (CODIR) :
Lorep ipsum
La revue de portefeuille projets de la Region Centre Val de Loire est réalisée avec le logiciel de gestion de portefeuille projets Project Monitor. Les tableaux de bord sont pensés pour être paramétrables sur mesure et s’intégrer naturellement à vos processus de gouvernance.
Lorep