Comment bien structurer un Plan Stratégique ?

Pourquoi structurer un Plan Stratégique ?

Si une organisation lance un Plan Stratégique c’est qu’elle veut que les choses changent et même qu’elle veut changer les choses !

Dans une grande organisation, le changement va être initié par la Direction qui va fixer le cap (d’où son nom de Direction), porté et relayé par le management et mis en œuvre par les équipes sur le terrain. La définition du cap peut être plus ou moins participative mais au bout du compte, tout le monde doit se sentir concerné !

Le Plan Stratégique va donc être porté sur le terrain dans de nombreux sites, au sein de nombreux métiers et donner lieu, in fine, à des centaines ou à des milliers d’actions.

Personne n’est capable de comprendre simplement un ensemble de milliers d’actions, et encore moins de le piloter. Donc il faut structurer pour donner du sens, garantir une bonne communication, faciliter le pilotage et au bout du compte atteindre les objectifs du plan.

Comment structurer un Plan Stratégique ?

La structuration d’un Plan s’effectue en partant du haut, et doit respecter quelques règles simples.

1- Définir une ambition principale

Un Plan Stratégique a généralement une ambition principale qui peut être verbalisée.

Par exemple : « Devenir en 3 ans le leader Européen de la bouteille de lait ».

2- Identifier les objectifs stratégiques

Pour atteindre cette ambition, les parties prenantes vont identifier des objectifs qui vont porter des noms variés selon les organisations : Objectifs stratégiques, Priorités, Axes, etc.

Ces objectifs de niveau le plus élevé doivent être facilement mémorisés. Ils doivent donc être en nombre très limité. Idéalement 3 et pas plus de 5.

3- Décliner les objectifs en sous-objectifs

Les objectifs de niveau 1 vont eux même donner lieu à des sous objectifs, de niveau 2, qu’on peut appeler Objectifs opérationnels, Modalités, etc.

Exemple d’objectifs structurés

Pour devenir leader de la bouteille de lait :

Pour simplifier la compréhension et la communication, chaque niveau doit comporter en moyenne 5 sous-niveau. Et in fine, un niveau ne doit pas réunir, en moyenne, plus de 5 actions (maximum 10).

Le nombre de niveaux de l’arbre stratégique va dépendre du nombre d’actions à mener à bien

Ce cadre hiérarchique va définir la vision stratégique du plan. Il va donner du sens aux actions élémentaires en les rattachant à de grands thèmes.

Un pilotage de Plan Stratégique sur deux axes ? ou plus ?

La répartition des responsabilités

Le Plan Stratégique, et ses actions, doivent être portés dans l’organisation, à tous les niveaux.

Il est indispensable que chaque action soit précisément rattachée à une entité opérationnelle et que son avancement soit garanti par le manager de cette organisation.

En ce qui concerne les objectifs stratégiques de haut niveau, ils sont souvent transverses et il est difficile de les rattacher à telle ou telle organisation. Dans ce cas il est souhaitable de le faire porter par l’entité qui réunit les parties prenantes. En général plus un objectif est situé haut dans l’axe stratégique plus il est porté à un niveau haut dans l’organisation.

Exemple de répartition des responsabilités

Le croisement de la structure hierarchique et organisationnelle

La structure organisationnelle et la structure hiérarchique doivent être croisées pour assurer la mise en œuvre du plan.

Chaque action doit avoir un ou plusieurs rattachements stratégiques et un rattachement organisationnel.

Piloter un Plan Stratégique avec plusieurs axes d’analyse

A noter : Certaines actions doivent être déclinées sur plusieurs organisations. Ce cas particulier courant donne lieu à un autre billet.

Pour des organisations matures, il est pertinent de rattacher les actions et les objectifs stratégiques à d’autres axes d’analyses. Ainsi, les actions d’un Plan Stratégique peuvent contribuer à un autre plan. Ou il peut être utile de réunir les actions par thématique.

Exemple

Une action de productivité consistant à changer les process d’une usine de bouteilles de lait. Elle est rattachée à un objectif d’efficience économique mais elle peut avoir un impact positif sur un autre plan RSE en limitant les émissions de CO2 et il est certainement intéressant de la regroupe dans une famille d’actions « amélioration des process industriels »

Pour un pilotage efficace, garant d’une avancée effective du Plan, chaque action doit impérativement être rattachée à une ou plusieurs objectifs stratégiques et à une entité organisationnelle. En fonction de la maturité de l’organisation, d’autres rattachements sont utiles.

Découvrez comment faciliter le suivi de vos projets avec Perf Monitor

Construisons ensemble votre vision maintenant et optez pour un logiciel adapté à vos besoins.

Quelles sont les principales fonctionnalités ?

Quelles sont les intégrations possibles ?

logiciel gestion de portefeuille projets

En savoir plus

Notre logiciel correspond-il à vos besoin ?

  • Faisons un point rapide en 15 min sur vos fonctionnalités voulues !