Avec la « rentrée » de septembre arrive la préparation du budget de votre DSI. Inventaire des budgets reconduits, recensement des besoins, passage en revue des demandes, évaluation des coûts et bénéfices des projets. Cet article vous présente les éléments à considérer pour préparer votre budget informatique 2023, d’après les analyses du GARTNER.
L’inflation et la volatilité du taux de change freinent la dépense informatique mondiale, mais les DSI continuent d’investir en priorisant leurs achats. Le cabinet Gartner ajuste ses prévisions de croissance des dépenses IT. En moyenne, le cabinet Gartner table sur une hausse de 3 % des investissements informatiques mondiaux cette année 2022.
Dans le contexte de conflit Russie/Ukraine, voici à quoi peuvent s’attendre les fournisseurs et les acheteurs de technologies :
Les entreprises doivent identifier les maillons faibles de leur chaîne de valeur et développer des stratégies d’approvisionnement agiles.
De plus, la hausse des prix et les difficultés d’approvisionnement exacerbées par le conflit Russie-Ukraine, accélèrent la transition vers les services cloud. Les dépenses dans ce domaine augmenteraient ainsi de plus de 22 % en glissement annuel.
« Les DSI utilisent davantage de services informatiques pour remédier au manque de personnel informatique qualifié. Les tâches qui nécessitent des compétences moins pointues ont tendance à être externalisées à des sociétés de services gérées pour alléger le temps du personnel. Tandis que le travail stratégique critique, qui nécessite des compétences haut de gamme inaccessibles à de nombreuses entreprises, sera lui de plus en plus assuré par des consultants externes », a souligné John-David Lovelock, vice-président de recherche chez Gartner.
L’enquête Gartner auprès des directeurs des systèmes d’information (DSI), est venue interroger plus de 2 000 responsables informatiques sur les investissements technologiques prévus. Dans le Top 5 des investissements technologiques en augmentation nous constatons :
Globalement, le marché serait plus dynamique en 2023 (+6,1 %, à 4,8 Md$). L’enquête 2022 sur les tendances à venir a révélé que les budgets informatiques mondiaux augmenteront de 3,6 % en moyenne. Les entreprises françaises interrogées s’attendent à une augmentation moyenne de 2,7 %. L’enquête Gartner a permis de constater que parmi les plus fortes augmentations de dépenses, certaines seront consacrées à des technologies telles que :
Les méthodes de travail hybrides et les processus commerciaux numériques dans le cloud ont fait apparaître de nouveaux risques. Dans le même temps, les rançongiciels sophistiqués, les attaques contre la supply chain numérique et des failles bien présentes ont mis en évidence des carences technologiques et des déficiences en termes de compétences. « Ces difficultés ne se présentent pas indépendamment les unes des autres ; elles ont une incidence cumulative », explique Peter Firstbrook, vice-président analyste chez Gartner. « Pour faire face à ces risques, les RSSI doivent passer du rôle de technologue chargé de prévenir les violations à celui de stratège d’entreprise appelé à gérer les risques inhérents à la cybercriminalité.».
Afin de prévenir les risques cyber, Gartner recommande aux entreprises de mettre en place un maillage de cybersécurité, c’est-à-dire une approche architecturale distribuée qui permet de définir des périmètres de sécurité individuels autour de chaque point d’accès d’un actif informatique, et non un périmètre unique de type “château fort”. L’objectif est de renforcer la sécurité de l’ensemble des points d’accès, et ainsi d’empêcher les pirates d’exploiter une faille de sécurité pour accéder à l’ensemble du réseau.
Le cloud computing continuera d’enregistrer des avancées majeures dans les mois à venir. Le passage au cloud hybride offre bien des avantages pour les entreprises. D’une part, il permet de segmenter les données de telle sorte que les données consultées fréquemment par les clients soient stockées sur des serveurs publics (serveurs AWS ou Azure). Les données plus sensibles seront, quant à elles, entreposées dans des serveurs privés avec un plus haut niveau de surveillance.
Les entreprises veulent plus que des solutions basiques : 93 % estiment qu’avec la généralisation de l’utilisation des API, les entreprises ont désormais besoin de solutions API plus avancées pour bénéficier de tous les avantages qu’elles offrent. Les solutions avancées de gestion des API ajoutent des capacités pour attirer et engager les communautés de développeurs et les écosystèmes de partenaires, pour monétiser les API et pour surveiller le chemin complet de la consommation des API, des applications dorsales à la périphérie. Pour répondre à ces défis, les systèmes d’intégration se répandent dans les entreprises. Les entreprises sont les plus susceptibles d’utiliser une forme de système d’intégration hybride, à la fois sur site et dans le cloud.
Il ne s’agit pas simplement de remplacer les logiciels existants, il faut également penser à la mise en échelle, à l’automatisation et à la mise en disponibilité des outils.
La modernisation des applications sera liée au passage à l’offre PaaS (plateforme de développement d’applications dans le cloud). On s’attendra donc au basculement vers une architecture mutualisée, à la réinstallation des applications avec une approche « API first » et à la conteneurisation des bases de données afin supporter la mise en échelle.
L’intelligence artificielle est-elle réellement un investissement technologique à mettre en avant dans votre budget informatique 2023 ?
Gartner note que l’IA « fait partie des technologies les plus perturbatrices des 10 prochaines années en raison de l’extrême puissance de calcul, des quantités de données presque illimitées et des progrès sans précédent réalisés dans le domaine des réseaux neuronaux profonds. Ces évolutions permettront aux entreprises dotées de technologies d’intelligence artificielle d’exploiter les données pour s’adapter à de nouvelles situations et résoudre des problèmes auxquels personne n’a jamais été confronté jusque-là ».
L’intelligence artificielle fait partie des postes de dépenses majeurs dans les investissements technologiques.
Cependant la plupart des investissements actuels dans l’intelligence artificielle sont réalisés par les divisions R&D internes des « digital natives » comme Amazon, Baidu et Google qui regorgent de cash. Ce qui se passe à l’extérieur de ce cercle est toujours en discussion ou en phase d’expérimentation. Une enquête réalisée par ServiceNow auprès de 500 DSI de 25 industries a montré que :
La budgétisation informatique nécessite une réflexion d’une part sur les activités existantes, et d’autre part sur les nouveaux projets informatiques à mettre en œuvre. Cela doit permettre à la Direction Générale, à la Direction des Services informatiques et à la Direction Administrative et Financière de construire ensemble une proposition durable de la fonction informatique. Elle devra garantir, en fonction des orientations stratégiques, une réelle contribution au Business, une prise en compte des attentes des clients, une maîtrise des coûts et des processus, et sans oublier une anticipation de l’avenir. La DSI doit gérer et piloter son budget afin d’apporter en permanence un rôle actif au maintien ou à la création de valeur de l’entreprise. Le budget informatique est un budget qui « infuse » l’ensemble de l’organisation.
Un logiciel PPM – project portfolio management – accompagne les DSI dans le suivi et l’analyse budgétaire des projets. Un logiciel PPM permet de :
Intuitif, Project Monitor vous permet de piloter et d’organiser vos projets facilement, quel que soit leur niveau de complexité et leur échelle.
Les prix s’adaptent en fonction :
Le Project Portfolio Management vous y avez pensé pour votre budget IT ? Le retour sur investissement est spectaculaire : Intermarché a réduit de 30% la durée moyenne de ses projets logistiques !