La planification projet… Vaste sujet qui aimante à lui tellement d’enjeux dont le suivi d’activité. Comment bien planifier un projet ? Comment s’assurer que votre projet délivrera son « produit » à temps (et en heure) et selon le plan de charge défini ? Ah oui tiens, en voilà une question qu’elle est bonne. Combien de temps passe-t-on effectivement sur les projets ? Parce que planifier les ressources c’est bien, mais savoir ce qu’elles font réellement c’est aussi très utile. Nouvel épisode des défis de Fix sur le thème de la planification des ressources
Nous vous rappelons le principe des défis. Lors de notre convention client annuelle, nous avons demandé aux participants, experts du pilotage projet de mettre leur métier en slogan. Ces slogans ont ensuite été soumis au dessinateur de presse FIX pour qu’il en fasse un dessin humoristique. Le deuxième défi est relatif à une thématique phare des dernières évolutions de Project Monitor : la planification des ressources (et sa réponse aussi innovante qu’opérationnelle : la planification progressive).
Sans pour autant parler de mettre « la charrue avant les bœufs », le slogan de nos experts en pilotage projet sonne comme un rappel au bon sens. Pourquoi se doter d’une planification projet et continuer à « pédaler » quand on peut faire appel à un moteur boostant l’efficacité du pilotage ?
Leur slogan :
La réponse en dessin qui fait (une nouvelle fois) gravir des sommets à nos experts du pilotage de projet.
Bon champ semé, bon blé rapporte ! Au démarrage d’un projet, avec ou sans abaques, on planifie. Lors de la phase de réalisation, le suivi d’activité permet de suivre l’écart entre prévu et réalisé. Si l’écart est trop important, la stratégie est réinterrogée. Ce suivi d’activité est la clef du lancement de nouveaux projets ! Enjeu central pour PMO, la planification des ressources a été sujet d’une table ronde entre 3 experts du pilotage de projet.
Défi n°1 : Le PMO bâtisseur de l’extrême !
Défi n°3 : Les aventuriers du projet perdu