Comment la DSI Région Centre Val De Loire a géré le télétravail de la fonction publique territoriale ? Dans le contexte du confinement lié au COVID19, il n’aura fallu que deux jours pour que les agents aux missions prioritaires de la Région Centre Val de Loire basculent en télétravail. Il n’aura fallu que quatre semaines pour que la DSI retrouve une activité « presque normale ». Afin de poursuive ses propres missions, à commencer par les projets. Frédéric Daudin, Directeur des Systèmes d’Information de la Région Centre Val de Loire, nous partage son retour d’expérience. Comment communiquer à distance avec « justesse » en ce temps de crise ?
Retrouvez dans cet article :
Retour en quelques dates charnières sur cette situation inédite :
Ce basculement massif en télétravail n’aurait pas été possible sans fondations solides :
« 2019 a été une année intense pour muscler notre infrastructure, renforcer la sécurité et établir un socle de service numérique »
Focus sur le Plan de Transformation Numérique, un élément clé du télétravail de la fonction publique territoriale
En 2018, lorsque la Région lance le plan de transformation digitale « Ensemble.cvl » elle se fixe deux objectifs qui vont s’avérer déterminant pour le confinement :
« Nous avons lancé des premiers déploiements autour de Teams auprès de la direction générale, des directeurs et des élus. La vie démocratique de la région se poursuit en confinement. Le travail des élus en commissions s’effectue à travers de l’outil Teams. »
Ce plan de transformation digitale va rentrer dans une phase opérationnelle en 2019. Le pilotage de ce vaste projet est confié à un chargé de mission aux usages numériques recruté spécifiquement. « Ensemble.cvl » va permettre de déployer à la fois les équipements, les services numériques et logiciels. Mais ce plan n’est pas que technologique. Il va aussi intégrer un accompagnement des agents sur les changements induits par ces nouveaux modes de travail.
La DSI va s’appuyer sur deux leviers clés pour animer de plan de transformation numérique :
« Nous avons pu réagir très vite à ce contexte. Puisque la région avait déjà anticipé les besoins de télétravail depuis 2018. Ainsi, en l’espace de 2 jours nous avons mis en place les règles de sécurité et le VPN pour l’accès à distance, et nous avons pu mettre à disposition une 100aine de pc portables qui étaient en stock. »
Pour l’instant, 200 postes portables sont toujours en commande. La tension sur l’approvisionnement en équipement est la seule contrainte à la généralisation du télétravail. La région espère passer à 100% des agents équipés d’ici fin 2020.
L’implication dès 2019 de la direction des ressources humaines a permis d’établir un socle de déploiement complémentaire à la mise à disposition d’outil :
Les premières semaines ont amené de nombreuses sollicitations et d’appels à l’assistance utilisateur. Cette assistance informatique est sous-traitée en externe pour la partie hotline.
Seuls quelques techniciens restent sur site, sous prise de rendez-vous, pour les problèmes liés aux équipements avec application des protocoles sanitaires.
Tous les mardis, des news sont envoyées aux utilisateurs concernant les bonnes pratiques en terme de sécurité et le bon usage d’un des outils (one note, visioconférence…)
Des webinars sont organisés avec les ambassadeurs pour travailler sur les usages, besoins et problématiques. Ces rendez-vous interactifs sont à la fois une illustration des potentiels des nouveaux outils numériques et participent à l’appropriation des nouveaux outils.
« Le confinement a eu un effet d’accélération sur le déploiement du plan de transformation numérique. Par exemple, le président de la région fait désormais ses conférences de presse via Teams ! »
Toute la collectivité s’est adaptée à cette situation inédite : les projets n’ont pas fait exception. Les réunions projets et ateliers de travail ont basculé du mode présentiel au mode visioconférences. Certains projets ont pris un peu de retard, mais avec maximum 1 mois de décalage.
« Nous sommes en train d’ajuster le planning des projets et la feuille de route, notamment grâce à Project Monitor, Outil de gestion de portefeuille projet (PPM). Tous les mois les comités de pilotage sont maintenus avec le suivi du portefeuille projets. Globalement, cette situation de confinement a eu très peu d’impact sur la gestion de nos projets. »
Nous maintenons notre méthodologie projet. En matière de gouvernance, il y a 4 bureaux des projets répartis par semaines. Ce qui permet d’avoir un suivi global de la feuille de route par thématiques. Ces instances de pilotage sont maintenues :
L’animation du portefeuille de projets se poursuit elle-aussi dans des conditions quasi-similaire à l’avant confinement.
Les projets de la DSI sont gérés et pilotés à partir de Project Monitor.
Des rapports automatiques sont générés intégrant les indicateurs de suivi et nous disposons de rapports flash réalisés par les chefs de projets directement au sein de l’outil PPM.
« Avec les tableaux de bord projet, je connais en permanence l’état d’avancement et les alertes éventuelles sur les projets de la DSI. »
Les comités de suivi sont organisés une fois par an selon les thématiques. L’objectif est de faire un point sur leur portefeuille de projets avec la direction générale, les freins et comment les lever, et anticiper la feuille de route N+1.
Il y a 11 comités de suivi qui permettent de travailler le planning projets, le budget, faire un point avec les responsables de projets. Les instances de mars et avril ont été reprogrammées pour se consacrer à la gestion du confinement. Mais les comités vont reprendre leur fonctionnement normal.
« Nous prévoyons de maintenir en septembre 2020 le comité de suivi de la feuille de route des systèmes d’information de la collectivité qui devra valider le plan 2021. »
Le conseil régional Centre Val de Loire c’est
Son assemblée et son siège sont basés à Orléans. Comme définit par la loi NOTRe (Nouvelle Organisation territoriale de la République) la région exerce les domaines de compétences :
La Direction des systèmes d’informations est la direction en charge des services numériques. Ils couvrent les 3 600 agents du conseil régional (dont 2700 dans les lycées).
La DSI est organisée en 3 services :
(1) source Insee 2019
(2) source CCI – Région Centre Val de Loire