Votre organisation gère de nombreux projets qui utilisent des ressources tout aussi nombreuses. Les chefs de projet sont compétents, les équipes mobilisées…Alors pourquoi ajouter un PMO (ou Project Management Office) ?
Sommaire :
Rappelons rapidement que la gestion d’un portefeuille d’activités vise à :
Ces objectifs paraissent simples à réaliser, mais en réalité les conditions de succès sont difficiles à réunir. La maîtrise conjointe des délais de livraison, de la qualité des solutions, et de leur budget représente le défi de tout projet. Mais cette exigence doit être étendue à tout le portefeuille des activités.
Cela implique de mettre en place des mécanismes de gestion du partage des ressources. Ses variables les plus critiques sont les compétences, les périodes de disponibilité des personnes, les budgets alloués aux activités.
Même en disposant des meilleurs chefs de projet, de nombreux obstacles structurels s’opposent à la bonne marche des projets :
A cela s’ajoute les difficultés d’ordre méthodologique, moins graves, mais qui doivent être résolues et assimilées par tous les chefs de projets. Citons rapidement les méthodes :
Notre guide vous aidera à définir la place du PMO au sein de l’organisation et à le rendre plus efficace !
Télécharger le guide pratique PMO
Le PMO bien sûr ! – Le PMO (Project Management Office) est le bureau de gestion du portefeuille d’activités. Cette fonction PMO favorisera l’homogénéisation et le déploiement de pratiques communes. Pour cela une fonction spécifique doit être créée et attachée au niveau hiérarchique assurant une bonne audience.
La question importante est la limite du périmètre des responsabilités du PMO :
Enfin, même si les conditions précédentes sont réunies, il reste à faire tourner les processus de gestion du portefeuille d’activités. Ces processus sont exigeants et nécessitent un responsable de leur bonne exécution. Le positionnement transversal du PMO vis-à-vis de l’organisation, son rôle de catalyseur entre Directions Métiers et DSI, ainsi que son expertise des mécanismes de pilotage, apportent les meilleures chances de succès à la gestion du portefeuille des activités.
Bien sûr cette charge ne recouvre pas les travaux d’analyse avancée, d’arbitrage, etc. qui relèvent d’instances Ad Hoc.