Découvrez les temps forts du webinar retour d’expérience de l’industriel Joncoux. Vous aimeriez gérer de A à Z tous vos projets au sein d’un seul logiciel collaboratif ? Le groupe Joncoux l’a fait en moins d’un an ! Les ingrédients : penser à l’échelle de l’entreprise, un logiciel PPM unique et « une obsession sur la conduite du changement ». Le résultat : un portefeuille de 250 projets pilotés au sein d’une même plateforme et réunissant tous les acteurs. La suite de l’article vous donne la recette.
Tout est parti d’un « ça suffit » du DSI d’entendre régulièrement les contraintes organisationnelles :
« On aimerait bien que vous vous engagiez sur les délais des projets ! »
« On a trop d’outils différents pour gérer nos projets ! »
« Nous aimerions mieux collaborer entre directions sur les projets ! »
La réponse était alors évidente… :
Trouvons un outil unique pour gérer les projets de toutes les directions.
Nous devons gérer les projets que chacun mène dans sa direction ET les projets transverses qui mobilisent plusieurs directions. Nous souhaitons une plateforme projet qui apporte de la fluidité, de la collaboration et un partage simplifié pour toutes les directions. Nous avons dès le départ l’ambition de changer les pratiques : pensons « conduite du changement » !
L’arrivée de l’application de PPM sur les postes des utilisateurs s’est déroulée en 4 étapes majeures :
La démarche s’est lancée sous une double impulsion :
Forte de ce constat, la DSI a jeté les bases d’un cahier des charges, non pas pour répondre aux besoins des seuls services informatiques mais pour l’ensemble de l’entreprise. Afin de s’assurer de l’adhésion de tous, ce cahier des charges a été validé sous forme de sondage de 150 questions soumis à 30 collaborateurs impliqués dans les projets : chef de projet, manager, équipier, …
Il en va d’un projet PPM, comme d’un projet CRM, on ne peut pas contraindre les utilisateurs. La conduite du changement est une obsession dès le départ. Cela commence par l’implication de tous dans le choix de la solution.
En préalable au cahier des charges et au questionnaire détaillé (150 questions !) la DSI a mené des interviews avec des managers pour définir les grands principes.
Enfin la démarche s’est conçue avec des lignes directrices :
Fort de ces éléments d’avant projet, Joncoux a lancé un premier test de l’outil Project Monitor identifié comme répondant au cahier des charges. Le test s’est réalisé en équipe restreinte avec un premier paramétrage répondant :
Suite au test, le projet s’est poursuivi avec une phase pilote élargie sur une durée permettant de dérouler l’intégralité d’un projet de développement de nouveau produit. Cette phase s’est déroulée sur une période plus longue que prévue mais elle a permis :
Le déploiement du logiciel s’est ensuite réalisé auprès des différentes directions (DRH, DAF, DG, DSI, Marketing…). Un point déterminant dans cette phase, c’est la capacité de l’application de s’adapter au contexte de chaque direction. La boîte à outil pré-paramétrée offre un panel de fonctionnalité que chacun décide d’activer ou non. Les fonctionnalités mises à disposition sont :
Mais également pour des usages plus avancés
Aujourd’hui 78 utilisateurs gèrent leurs projets et leurs temps sur Project Monitor. Chaque utilisateur peut s’approprier le logiciel en fonction de ses besoins métiers (adaptation des usages et gestions des droits selon les profils utilisateurs).
Le déploiement réalisé, il faut consolider les acquis et s’assurer du maintien de la dynamique du projet. Les actions de conduite du changement mixent formation ciblée, ateliers thématiques et temps dédiés aux partages des bonnes pratiques.
Nous avons fait un accompagnement personnalisé. Première action clé : aider les utilisateurs à reprendre leurs données Excel au sein de l’outil. Pour les personnes éloignées des méthodologies, nous avons complété avec des formations sur la gestion de projets. Nous avons ensuite mis en place des sessions de perfectionnement sur des thématiques précises : gestion de planning, gestion des ressources, gestion du budget. Francois-Xavier LEJEUNE, Responsable de la DSI
Puisque la conduite du changement est au cœur de la démarche, il a fallu se doter d’élément de pilotage de cet enjeu. Pour cela, la DSI a mis en place deux indicateurs « surveillés » comme le lait sur le feu :
Cela donne lieu à des tableaux bord de fonctionnement où si les couleurs sont nombreuses, le pari est gagné – chaque couleur représentant un utilisateur.
Suivi des connexions mensuelles par utilisateur :
Le logiciel de gestion de projets Project Monitor permet une gestion des tâches projets visuelle et interactive, mono ou multi-projets grâce au Kanban. Très rapidement on identifie les tâches en cours, les tâches à lancer, ou bien encore celles réalisées.
Au départ, Joncoux a mis en place 3 statuts pour le suivi des tâches « A faire » « en cours » « terminée ». Puis a peaufiné le suivi en créant d’autres colonnes « Planifiée » « En attente » « Nouvelle » « Archivée » pour suivre l’ensemble du cycle de vie des projets de A à Z.
La colonne « Nouvelle tâche » permet par exemple d’identifier facilement ce que l’on a de nouveau. Cela permet également de faire une repasse avec mon équipe pour vérifier la bonne compréhension de l’attendu de la réalisation. Francois-Xavier LEJEUNE, DSI
Les enjeux d’un projet de développement d’un nouveau produit sur la plateforme PPM sont :
Un projet produit s’articule autour de 4 phases standards :
Un des apports de la plateforme est de pouvoir très facilement répéter la séquence avec duplication ou utilisation des gabarits qui donne une base commune connue de tous. Cela facilite la collaboration avec un partage des informations.
Les modèles projets de l’application sont compatibles avec la structure standardisée des projets produits. A noter que ce principe n’est pas appliqué aussi loin pour l’IT qui donne une ossature minimale via les gabarits.
Pour le développement produit, l’outil permet :
Je ne saurais plus travailler sans Project Monitor ! Francois-Xavier LEJEUNE, DSI
Joncoux est un industriel BtoB, Concepteur-fabricant Français de conduits de cheminées et de ventilation depuis 1919. Sphering Group un acteur de premier plan en Europe avec une expertise reconnue en conception, fabrication et distribution de conduits de cheminée et de systèmes de ventilation. Présent sur 5 marchés domestiques : France, Belgique, Allemagne, Pologne et Italie ; et aussi à l’export : Angleterre, Scandinavie…
En chiffres :
« Nos standards de qualité sont plus exigeants que ceux du secteur. Nous proposons des innovations qui apportent une vraie valeur avec un processus robuste de développement et de lancement. »
Depuis la mise en place de la plateforme Virage, avez-vous pu constater une amélioration de vos délais de mise en œuvre de vos projets ?
Pour l’IT oui. Nous arrivons à prioriser nos actions, faire des plannings et les tenir. J’ai fait un plan de charge pour l’IT sur 12 mois. Ce qui m’a permis de faire des arbitrages et prioriser les projets en fonction des contraintes pour tenir les délais. Francois-Xavier LEJEUNE, DSI.
Au niveau du développement produit, le logiciel nous a permis d’identifier les temps réels passés sur les projets. Nous sommes plus en mesure d’identifier les délais à passer par projets. Stéphane RENOT, Chef de Produit de la Direction Marketing
Gérez-vous des projets en mode Agile ? Si oui, comment utilisez-vous Project Monitor pour cela ?
Nous n’adoptons pas vraiment la méthode Agile de manière transverse, car la méthode va varier selon les projets et les directions. Mais effectivement dans une logique agile, nous utilisons le Kanban de Project Monitor au quotidien en équipe, pour gérer les tâches, gérer les priorités et faire avancer les projets transverses. Stéphane RENOT, Chef de Produit de la Direction Marketing
Vous avez livré un modèle projet type pour les nouvelles directions ou avez développé un gabarit pour chacunes?
Il y a bien des gabarits spécifiques pour chaque direction co-construits avec la DSI et les administrateurs.
Avez-vous des attributs et statuts de projets identiques entre directions ? ou une direction peut-elle avoir ses propres attributs, statuts de projets ?
Les deux. Nous avons des attributs communs, comme les typologies de projets (hors projet, évolution, mco…). Et il y en a qui sont spécifiques (marchés clients pour le produit, logiciel pour l’it..) Francois-Xavier LEJEUNE, DSI
Au moment du pré-paramétrage, c’est utile de mettre autour de la table les différentes directions. Chaque direction va avoir son jargon. C’est une étape clé de la définition des attributs, ceux qui sont communs à l’entreprise et ceux qui sont spécifiques aux directions. Stéphane RENOT, Chef de Produit de la Direction Marketing