Vous travaillez au sein d’un Conseil Départemental ? Découvrez les outils utiles pour mettre en œuvre vos projets numériques !
La gestion d’un plan de transformation numérique en collectivité est une tâche complexe qui implique la coordination de nombreux projets, ressources et parties prenantes.
Un logiciel de gestion de portefeuille de projets comme Project Monitor, vous apportent de nombreux outils :
Nous vous donnons ici les outils utiles pour piloter vos projets numériques, de la feuille de route à sa réalisation :
Vous préférez découvrir les outils en vidéo ? Regardez le replay de notre Product Tour dédié aux Conseils Départementaux !
Comme vous le savez, “France Numérique Ensemble” est le nom de la nouvelle feuille de route nationale autour du développement de l’inclusion numérique en France.
France Numérique décrit ainsi les orientations nationales en faveur de l’inclusion numérique, et les chantiers qui en découlent, sur la période allant de 2024 à 2027.
Tout au long du premier semestre 2024, votre comité de pilotage mènera un travail d’identification des besoins territoriaux en matière d’inclusion numérique pour déterminer les chantiers prioritaires à mener et les ressources nécessaires à leur concrétisation.
Votre feuille de route doit alors comporter :
Téléchargez le Guide : Les clés pour mettre en place la stratégie de votre Schéma Directeur !
Dans la mise en place de la gouvernance, des freins peuvent apparaître comme :
Le logiciel Project Monitor s’inscrit alors comme un outil de gouvernance pour piloter votre feuille de route numérique.
Il accompagne par exemple le CD35 – Conseil Départemental de L’Ille-et-Vilaine :
« La revue de projets nous permet de donner de la transparence sur l’avancement des différents projets de la collectivité, d’assurer l’alignement stratégique pour éviter la distorsion avec les maitrises d’ouvrage, de contractualiser avec les maitrises d’ouvrage. Les DGE et les directeurs ont ensuite connaissance du schéma directeur et des décisions prises par les élus sur les orientations à donner et sur l’arbitrage par rapport aux nouveaux projets.
La direction générale dispose d’un véritable outil de décision avec des métriques complètes et des indicateurs intégrant le poids des projets. »
Sur Project Monitor, vous pouvez disposer de tableaux de bords, pour avoir une vue stratégique de votre portefeuille projets :
« Au lieu de dire, « on a beaucoup de projets, on y arrivera pas », on arrive avec des métriques factuelles, tant de « jours/hommes » estimés sur telle partie (à l’identique d’une société de service). Ceci nous permet grâce à l’outil, de bien suivre l’industrialisation des projets. »
Sur Project Monitor, vous disposez de fonctionnalités complètes pour la gestion de vos ressources :
« Pour calculer les coûts engendrés, nous avons utilisé une méthodologie spécifique pour évaluer les charges nécessaires afin de réaliser les ambitions de la feuille de route numérique. Nous avons estimé que nous avions besoin d’autant de temps sur la partie maîtrise d’ouvrage que sur la partie maîtrise d’œuvre pour pouvoir réaliser sereinement la feuille de route numérique. »
L’un des points fort de ce qui a été mis en place au sein du CD35, c’est l’interaction entre le logiciel Project Monitor et le logiciel gestion financière pour avoir un suivi des coûts réels.
En effet, Project Monitor peut s’interfacer avec des outils financiers et outils BI, tels que Coriolis, Power BI ou Qlik.
Sur Project Monitor, vous disposez de fonctionnalités pour suivre les coûts et l’exécution budgétaire des projets :
La stratégie numérique pour l’éducation 2023-2027 repose sur une série de mesures pour renforcer les compétences numériques des élèves et accélérer l’usage des outils numériques pour la réussite des élèves :
Le logiciel Project Monitor accompagne par exemple le Département de la Haute-Savoie pour structurer la stratégie numérique au sein des collèges :
« Il y a beaucoup de demandes de la part des Collèges au pôle Education & Jeunesse, le pôle Bâtiments et Moyens. En effet les collèges ont souvent besoin de travaux, câblage, wifi, tablettes…
Nous utilisons Project Monitor pour l’animation des réunions mensuelles et permet de suivre les interactions entre les actions de ces pôles. Le rapport Flash sert de support à l’animation des réunions de coordination. »
Avec Project Monitor planifiez et suivez l’avancement de vos projets de manière simple, interactive et collaborative.
Grâce à notre Gantt en ligne, vous pouvez facilement organiser les différentes phases et jalons de vos projets, assigner des responsables et suivre l’avancement de chaque étape en temps réel.
La gestion des tâches est autant utile d’un point de vu opérationnel que stratégique. Pour l’organisation du COPIL, la revue du portefeuille projet indique au manager les indicateurs météo (avec notamment les projets orageux). Il peut se rendre ensuite sur la fonctionnalité Kanban et filtrer les projets « en cours » et « orageux » pour identifier rapidement les tâches concernées. Le Kanban est un outil précieux pour faire un point sur les tâches et préparer la revue de portefeuille pour le comité de pilotage.
Les avantages du tableau Kanban via Project Monitor :
Contactez nos équipes pour découvrir Project Monitor !
Nous accompagnons déjà plus de 70 Collectivités
Une gestion de portefeuille projets déployée dans trois directions métiers
Plongez dans les arcanes des feuilles de route numériques avec un plateau de choix : bénéficiez des témoignages d’experts DSI, consultants et managers de la transformation numérique.
L’histoire entre le CD74 et Project Monitor se jalonne en deux temps principaux, d’abord un déploiement au sein de la DSI en 2014 puis, en 2017, l’apparition du pôle PMO va permettre de révolutionner l’usage de Project Monitor au département pour en tirer le meilleur parti.